Association To Blo Dayi

Le groupe de capoeira, fondé en 2001 à Vitry-sur-Seine (94) par Nicolas Giraud, a été rattaché au groupe Ypiranga de Pastinha pendant 10 ans. En octobre 2011, d’anciens membres ont décidé de créer l’association « Capoeira To Blo Dayi ». Et depuis décembre 2012, l’association s’est affiliée au Groupe de Capoeira Angola Liberdade de Vadiar. Cette décision fait suite à la rencontre internationale Liberdade de Vadiar/To Blo Dayi organisée à Ivry en novembre 2012.

« To Blo Dayi » signifie « Mon père m´a laissé ce trésor » en langue Fon du Bénin. To Blo Dayi est également le nom donné à la rencontre de capoeira que nous avons organisé au Bénin en avril 2011.

L’association a pour but de promouvoir la capoeira angola et les arts liés à la culture afro-brésilienne, et de mener des actions de solidarité et d’échanges au niveau international. Nous proposons ainsi différentes activités autour de la capoeira angola : Cours de capoeira accessibles à tous (mouvement, musique, histoire), des stages et événements de capoeira, des démonstrations de capoeira, des expositions et stands…

Les projets de l’association

Depuis 2001, l’association mène de nombreux projets autour de la capoeira angola en France (Ivry, Vitry, Paris…), au Brésil et en Afrique :

  • Février 2013 : « Denyigba » Togo. Organisation d’une deuxième rencontre internationale de capoeira en terre africaine, en collaboration avec le groupe togolais Nukunu Capoeira et avec des invités d’Afrique de l’Ouest, du Brésil et de France.
  • Novembre 2012 : Organisation d’une rencontre de capoeira « Liberdade de Vadiar / To Blo Dayi » à Ivry, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et d’Un Notre Monde, avec notamment la participation de CM Dirceu, CM Pezão et 2 invités du Togo…
  • Novembre 2011 : « Beleza Africana » Val de Marne (94). Organisation d’une rencontre de capoeira dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et d’Un Notre Monde. Avec la participation de 2 professeurs de capoeira venus d’Afrique (Sénégal et Togo) et d’un contre-maître de capoeira brésilien.
  • Avril 2011 : « To Blo Dayi – La capoeira, à la croisée des cultures » Bénin. Organisation d’un festival de capoeira et de cultures afro-brésiliennes au Bénin avec la participation de capoeiristes d’Afrique, du Brésil et de France.
  • Avril 2008 : Participation à une rencontre de capoeira angola à Rio (Brésil)
  • 2005 : « DVD + CD de capoeira angola Vem jogar mais eu, meu irmao ! » Val de Marne (94). Participation à la réalisation du DVD : rodas, invitations de maîtres de capoeira… Voir un extrait du DVD
  • Novembre 2005 : « Viens jouer avec moi mon frère » Val de Marne (94) et Paris (75). Organisation d’une rencontre de capoeira dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et d’Un Notre Monde. Venue de 10 jeunes capoeiristes de Rio (Brésil).

Mais aussi :

  • Participation à la vie associative locale : Ivry en Fête, Fête des Solidarités dans le Val de Marne, fêtes de quartier…
  • Découverte de la capoeira pour les jeunes du Val de Marne : cours à l’Entente Sportive de Vitry, ateliers dans les parcs  avec le Conseil Général du Val de Marne, animation avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du 94…
  • Démonstration de capoeira lors d’événements : Fairpride à Paris, carnaval des centres de loisirs de Vitry…
  • Organisation régulière de stages de capoeira angola à Ivry, avec des maîtres de capoeira brésiliens

Ils nous soutiennent :

Informações da pagina em português
Webpage information in english
Informaciones de la página en español

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s