Reprise des cours au collectif 23

WIN_20170921_11_22_41_Pro
Les cours de Capoeira Angola reprennent au collectif 23.
Lundis et Jeudis 19h-21h à prix libres et conscients.
Afrique, Brésil, Danse, Musique, Lutte, Résistance, Culture, Art, Rituel : la Capoeira Angola réunit tous ces univers et bien plus encore !
Avec Treinel Pablo représentant du Mestre Dirceu de Angola du groupe « Liberdade de Vadiar  » :
traduction : Liberté de créer, flâner, bouger , danser , vagabonder, aimer, jouer la capoeira …
« Vadiar » est un concept brésilien à double tranchant : il  représente la bohème et la créativité inhérentes à la Capoeira Angola mais désigne aussi  » os vadios e vadias  » : les vagabonds, clochards, prostitués et autres « inadaptés »  à la société bien pensante, l’ordre établi.
La Capoeira s’est forgée  dans cette recherche de liberté face à tous les systèmes esclavagiste passés ou présents qui ont toujours cherchés à nier et supprimer  les différences et les cultures pour exploiter aux mieux  les hommes et les femmes  ainsi désarmées.
La racine est profondément africaine. La capoeira se développe et se construit à partir de diverses manifestations culturelles africaines comme une arme de survie et de préservation d’identité. Arme de résistance à l’horreur de l’esclavage et à la négation de l’humanité pratiquée par les européens envers les Africains, hier  esclave au brésil pendant quatre siècles ( jusqu’en 1888 ) et aujourdhui marginalisés racisés et assassinés dans les favelas et discriminés à tous les niveaux de la société. Cette négation au brésil mais aussi dans tout le monde occidentalisé a entrainé jusqu’aujourd’hui un racisme structurel très fort envers toutes les civilisations africaines ( cf Sarkosy en 2007 : « l’homme africain n’est jamais rentré dans l’histoire » ) renforcé à grands coups d’eurocentrisme.
Pour déconstruire en nous et dans le monde qui nous entoure ces normes racistes et intolérantes, pour se défaire de nos blocages physique ou mentaux, pour vivre une pratique imprégnée de valeurs non européennes qui, à l’inverse du sport et de notre système célébrant la compétition et l’individu , recherchent l’harmonie, privilégie le groupe sur l’individu et utilise l’énergie de la danse et de la musique pour repousser ses propres limites par le plaisir et non par l’effort et la souffrance.
pour toutes ces raisons venez vadiar avec nous les lundis et jeudis au collectif 23 🙂 tous niveaux, les débutants sont les bienvenus
contact Pablo 0695330452
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s