Du 4 au 18 février 2013, le festival Denyigba a permis de réunir au Togo 4 groupes de capoeira :
– Ogun Eru avec Contra Mestre Fassassi (Cotonou-Bénin)
– Owlavé avec Mestra Marcia (Abidjan-Côte d’Ivoire)
– Nukunu Capoeira (Lomé-Togo)
– Association Capoeira To Blo Dayi (Ivry-France)
Entraînements et rodas, maculélé, samba, danse africaine, spectacle sur la capoeira à l’Institut Goethe de Lomé, visite de la maison des esclaves d’Agbodrafo… Ces 2 semaines ont été très riches en découvertes, rencontres et émotions !
Nous tenons à remercier très chaleureusement :
– Les participants capoeiristes pour toute l’énergie donnée pendant ces 2 semaines, et notamment ceux qui nous ont transmis de leur enseignement (Mestra Marcia, Contra Mestre Fassassi, Instructor Lasso…)
– Les artistes qui ont participé au spectacle à l’Institut Goethe et à l’espace culturel Denyigba (les slameurs Ap’nondas et Al’nuzan, le percussionniste Gagno, le groupe Colibri et le groupe de danse traditionnelle Akpa wè Nadjè)
– Edo pour la communication
– Et tous ceux qui nous ont soutenu et qui ont contribué à l’organisation de cet événement (notamment Lise et Mathias, et tous les capoeiristes de Lomé !).
En attendant la prochaine rencontre de capoeira en terre africaine, nous souhaitons à chacun beaucoup de joie et de rencontres dans la capoeira !
Cet événement a été soutenu par l’association Capoeira To Blo Dayi qui développe depuis 2011 les échanges entre groupes de capoeira d’Afrique, de France et du Brésil.